Qu'est-ce que le BIM ?

Le BIM, "Building Information Modeling", qui peut se traduire par la modélisation des informations du bâtiment, est une méthode de travail basée sur une maquette numérique 3D contenant des données structurées et fiables.


Maquette numérique BIM
Exemple de maquette numérique BIM

Le BIM se repose donc sur l'information, primordiale pour un bon travail collaboratif entre les différents acteurs d'un même projet.


Ces données facilitent donc la collaboration entre les acteurs, tout en permettant l'optimisation de la gestion exploitation maintenance sur toute la durée de vie du bâtiment.


Le BIM, une méthode de travail collaborative


Le BIM permet l'échange d'informations tout au long du cycle de vie du bâtiment, de la conception à la démolition, en passant entre autres par les études de faisabilité du projet, la construction puis toute la partie exploitation maintenance de la structure.

Celle-ci implique donc toutes les parties prenantes d'un projet de construction (architectes, bureaux d'études, économistes, entreprises, etc...).

Ainsi le BIM se définit comme une approche collaborative pour la gestion d'un projet de construction centrée sur une maquette numérique tout au long du cycle de vie du bâtiment, visant à faciliter la compréhension mutuelle des spécificités métiers de chaque acteur.


Le BIM et la maquette numérique



L'utilisation de la méthodologie BIM est une étape supplémentaire vers la production de bâtiments de meilleure qualité, plus durables avec des délais et des coûts mieux maitrisés.


La maquette numérique permet un gain d'efficience en cas de modifications du projet, car l'altération du dessin en plan est immédiatement reflétée sur l'ensemble des vues et pièces graphiques, mais en particulier sur la totalité des quantitatifs des composants concernées.


Les maquettes BIM disposent également d'un outil nommé Clash Control, qui permet entre autres, de détecter, dès les premières phases d'un projet, les interférences qui pourraient exister entre plusieurs éléments d'un projet.


Pour résumer, la méthodologie BIM permet selon TEOLE


  • Une meilleure qualité des études

  • Une meilleure gestion des coûts et des délais

  • Une meilleure collaboration entre les différents acteurs d'un projet

  • Une meilleure gestion de l'exploitation maintenance d'un bâtiment


Vous avez des questions supplémentaires concernant la méthodologie BIM ou l'implantation de celle-ci au sein de TEOLE Ingénierie 3D ? N'hésitez pas à nous contacter.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout